Refonte du site internet du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne
Fort d’une collection de 19 000 oeuvres et d’une programmation d’expositions temporaires d’envergure internationale, le MAMC fait parti des musées d’art contemporain les plus dynamiques de France. A l’occasion de la refonte de son site web, ses attentes étaient nombreuses : optimiser l’expérience utilisateur, développer un site responsive, concevoir un design plus actuel, séduire un public plus jeune et valoriser la collection du musée.

Notre approche
Nous avons mis l’expérience utilisateur au coeur de notre réfléxion : un design élégant pour accroître le plaisir de naviguer, une identité affirmée pour créer de l’affect, une ergonomie intuitive pour optimiser l’usage, un information claire et accessible pour faciliter la navigation et la transformation.

Optimiser l’expérience utilisateur
Optimiser l’expérience utilisateur permet de favoriser la transformation et de renforcer l’affect entre l’internaute et la «marque ». Nous nous sommes appuyés sur différents leviers pour optimiser L’UX du MAMC : une information bien structurée, une direction artistique originale et pertinente, des visuels généreux, un contenu bien rythmé, des rollovers et animations judicieusement placés… Mais également des gabarits de page variés et contrastés.

Un module Navigart personnalisé
Le site propose une vue intégrée de Navigart, le portail qui recense l’ensemble des oeuvres du MAMC. De cette manière le visiteur peut approfondir sa découverte d’une oeuvre en restant dans l’environnement graphique du MAMC.

Penser ROI et taux de transformation
Le site est un outil de transformation commercial. Il favorise et optimise la vente de billets à travers différents aspects : le bouton billetterie présent sur toutes les pages, des call to action placés judicieusement, une organisation de l’information claire et limpide, un design valorisant.
