Auditorium – Orchestre Nationale de Lyon
Rendre accessible la musique philharmonique dans un lieu à l'architecture iconique
- Branding
- Digitalisation de l'identité visuelle
- Conception
- Architecture de l'information
- Conception UX
- Design UI
- Technique
- Développement front & back
- Animations d'interface
- Drupal
- Webmarketing
- SEO : Stratégie et optimisation
- Google Analytics
L’Auditorium – Orchestre Nationale de Lyon
La raison d’être de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, c’est de porter la musique au sommet et de la vivre avec tous. Idéalement situé au cœur de Lyon, l’auditorium veut rassembler les foules autour d’une seule note : l’expérience musicale. Réputée comme étant la seule salle hors de Paris possédant un grand orgue de concert, elle attire des visiteurs de tous âges. Amateurs, curieux, professionnels ou simples passionnés, l’auditorium emmène ses visiteurs dans des aventures lyriques et expérimentales.
Problématique
L’Auditorium-Orchestre de Lyon se place comme un instrument d’émotions et souhaite ouvrir ses portes au plus grand nombre. Afin de renforcer cette image, la refonte du site internet se devait d’être synonyme d’identité forte, d’accessibilité, d’un design moderne et exigeant, à la hauteur du lieu labellisé “Patrimoine du XXe siècle”. Stratégiquement, l’équipe de l’Auditorium nous a challengé sur une interface web qui renforcerait l’image positive du lieu tout en générant des leads et en optimisant les ventes.
Solution
L’ensemble du projet a été réalisé avec des solutions techniques adaptées pour la transformation digitale de l’Auditorium-Orchestre de Lyon. Les sens mis en éveillent lors de la visite du lieu, devaient également l’être lors de l’ouverture du site internet, sans tomber dans l’excès. Ainsi, l’expérience digitale été placée autour d’une histoire engageante, avec des images pleines écrans, des vidéos et extraits sonores, disséminés au cœur du site. En profitant de la nouvelle identité et en se reposant sur les bases architecturales existantes, nous avons pensé une navigation immersive et ludique, notamment en plaçant des modules “genre musicaux” et “lieu de vie” dès la page d’accueil. Grâce aux fiches spectacles, nous proposons un storytelling engageant pour que chaque événement ait la mise en lumière qu’il mérite.
Pour ce qui est des fonctionnalités techniques, nous avons travaillé un agenda, une navigation calendaire et une vision nette des spectacles passés et à venir. Une réflexion particulière a été apportée pour la présentation de la programmation à travers une taxonomie avancée.
Quant à la direction artistique, nous avons opté pour une base chromatique sobre, avec du noir et blanc relevé d’une touche de couleur, contrasté avec une utilisation généreuse de la photo pour véhiculer de l’émotion. Le tout a été présenté avec des respirations et un ensemble épuré.
Projet suivant