Refonte de l’identité visuelle de l’IFCV
L’IFCV est une école de formations en alternance située à Paris et spécialisée dans les domaines de la vente, de la finance, de la sécurité et du conseil. La réorganisation de son offre pédagogique en quatre filières distinctes et la création d’une entité groupe nécessitait la refonte de son identité visuelle.
Cette refonte fut l’occasion d’affiner le positionnement de l’école autour de trois axes majeurs : le niveau d’excellence de l’enseignement, la capacité de l’école à propulser ses étudiants dans le monde du travail, ses convictions pédagogiques et éthiques.
Des connecteurs à l’étincelle
Le logo précédent de l’IFCV était composé de connecteurs et symbolisait la mise en relation entre un étudiant et une entreprise. Les ateliers de conception menés avec les équipes de l’IFCV à l’occasion de cette refonte, font émerger une nouvelle notion à explorer : l’étincelle.
L’étincelle, c’est l’élément déclencheur, le catalyseur qui permet l’entrée dans le monde du travail, qui lance la carrière. C’est le rayonnement dans l’entreprise à travers les compétences acquises. L’étincelle c’est positif, vivant et joyeux.
Chaque brin de l’étincelle représente une filière, l’étincelle au global symbolisant la capacité de l’IFCV à propsulser ses étudiants dans le monde professionnel.
Un signe sobre et intemporel
Equilibré et universel, le nouveau signe symbolise les valeurs de l’IFCV : exigence, authenticité et rigueur, sans forfanterie. Il est plus autonome graphiquement et peut vivre seul sur différents supports, ce qui n’était pas le cas de l’ancien logo. Il se décline aisément et ouvre les portes d’une expression graphique riche et variée.
Grandes écoles + monde du travail
Pour concevoir le territoire visuel de l’IFCV nous avons combiné les codes graphiques de deux univers à priori opposés : les grandes écoles et le monde du travail. Cette association nous a permis d’exprimer pleinement la personnalité de l’école qui se nourrie à la fois des valeurs des grandes écoles (excellence de l’enseignement, savoir et crédibilité) et de celles du monde du travail (dynamisme, pragmatisme et modernité).
Des ambassadeurs pour incarner les filières
Afin de rendre son offre plus lisible et mener des actions commerciales plus ciblées, l’IFCV a réorganisé son offre en quatre filières distinctes : IFCV Commerce, IFCV finance, IFCV sécurité et IFCV conseil. La nouvelle identité est conçue pour se décliner aisément et refléter cette nouvelle organisation. Afin d’incarner les filières nouvellement créées des ambassadeurs ont été choisis parmis les élèves de l’école, apportant ainsi un supplément d’âme et d’authenticité à l’identité visuelle.
Portraits réalisés par Christophe Pouget