Musée d’art moderne de Saint-Etienne
Culture et écosystème digital moderne
- Branding
- Digitalisation de l'identité visuelle
- Conception
- Architecture de l'information
- Conception UX
- Design UI
- Charte éditoriale
- Technique
- Développement front & back
- Animations d'interface
- API collections (Navigart)
- Drupal
- Webmarketing
- SEO
- Google Analytics
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne
Le MAMC (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Saint-Etienne est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987 et s’inscrit aujourd’hui comme étant l’un des plus dynamiques de France. Avec une collection de presque 20 000 œuvres et une programmation d’expositions temporaires d’envergure internationale, ce bâtiment lumineux accueille environ 60 000 visiteurs par an. C’est un monument culturel reconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Problématique
Au-delà d’une refonte de leur site internet, la volonté de l’équipe du MAMC était d’avoir une vitrine digitale, à la hauteur du musée. Expérience utilisateur fluide, site responsive, design pointu et tendance, telles étaient les exigences du MAMC pour ce projet. Derrière les aspects techniques, se cachaient des points stratégiques très pertinents avec une volonté de moderniser le musée, de rendre l’art accessible et de créer du lien avec un public plus jeune tout en valorisant les collections du musée.
Solution
Pour répondre aux objectifs du client, plusieurs leviers ont été activés. Nous avons retravaillé ensemble les informations, en les rendant claires et accessibles, sans oublier de rythmer la lecture avec des gabarits de pages variés et contrastés. La direction artistique du site se voulait singulière et pertinente, sublimée par des visuels généreux et immersifs, presque comme au musée !
Enfin, pour parfaire le relai digital du musée, nous avons intégré Navigart au site internet (une plateforme digitale qui recense les œuvres du musée). L’ensemble du projet a été rondement mené autour d’une modernisation poussée et d’une transformation de l’expérience online du musée.
Bilan
Un challenge accueilli à bras ouverts par l’équipe Danka qui adore faire face à un brief qui repose sur des aspects techniques et stratégiques. Amoureux de la culture, nous avons pris grand plaisir à dynamiser l’image du MAMC.
Projet suivant