Blog

Apidae, aux sources de l’information touristique

Projets

Dans le cadre de la refonte du média d’actualité en ligne Zoomdici.fr (bientôt en ligne), nous devions créer un agenda à partir d’un flux de données Apidae. Une belle opportunité pour nous d’appréhender cette plateforme, outil incontournable du tourisme sur le digital, et son intégration à Drupal.

Apidae, c’est quoi ?

La plateforme Apidae Tourisme est une base d’informations en ligne. Elle permet de créer et de diffuser de l’information touristique. Elle est co-alimentée par l’ensemble des acteurs du tourisme et de loisirs des départements. Libres, fiables et actualisées, les données à disposition sont des contenus éditoriaux et multimédia à forte valeur ajoutée. Elles permettent à tous de valoriser l’offre des destinations dans des projets de toutes natures.

Connexion Apidae-Drupal

Afin de connecter Drupal à Apidae, nous nous sommes appuyé sur le module Apidae développé par kgaut. Il nous a grandement facilité la tâche et intègre de nombreuses fonctionnalités :

  • Module éprouvé et stable
  • Compatible D8 et D9
  • Connection avec Apidae facilitée : il suffit de renseigner la clé API
  • Synchronisation des données à intervalle régulier
  • Possibilité de créer / mettre à jours des nœuds en récupérant différents champs
  • Filtres pour affiner les requêtes depuis le Drupal
  • Formatage des dates

Un point d’amélioration : des informations parfois un peu brut

Certaines informations données par Apidae manquent parfois de précisions ou d’homogénéité, compliquant l’affichage et la classification des données. Dans notre cas deux champs posaient problèmes, les dates et les types d’événements. Nous avons donc développé une fonction côté Drupal pour formater et classifier ces informations, et ainsi pouvoir les manipuler comme nous le souhaitions.

En résumé

Techniquement la mise en oeuvre a été assez fluide. Le plugin de kgaut facilite grandement le branchement d’Apidae à Drupal et permet de se concentrer sur les développements spécifiques du projet. La prise en main de l’outil est aisé et très bien documenté. Notre seule remarque concernerait le formatage de certains champs (types, dates, pour ne citer qu’eux) qui demande une surcouche côté Drupal pour obtenir des résultats exploitables et permettre une recherche pertinente. 

Mise à part ces petites “lacunes”, nous sommes très satisfait du résultat et de la fiabilité de la plateforme. Apidae se révèle être un outil incroyablement pratique et puissant, un incontournable de la promotion du tourisme sur le digital.

Sources :

https://www.apidae-tourisme.com/
http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/apidae
https://kgaut.net/blog/2020/module-drupal-8-apidae-tourisme.html