Blog

Portrait de Bastien, directeur artistique chez Danka

Vie de l'agence

Danka agence digitale à Lyon, portrait de Bastien directeur artistique chez Danka

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bastien, 31 ans. Né dans le Nord et en vadrouille dans l’est de la France depuis ma jeunesse. Arrivé à Lyon aux alentours de 2013. Et toujours ici depuis. Je suis directeur artistique chez Danka depuis 2014.

Quel est ton parcours ?

Assez atypique. A l’époque de Emule, j’ai mis la main sur ma première version de Photoshop, version 5.0. Ce qui m’a permis de me découvrir une passion pour le design. J’ai commencé à créer des illustrations pour des articles d’e-sport (notamment pour le défunt esportsfrance.com). Toujours autodidacte, je me suis dirigé vers le webdesign mais aussi la création graphique pure et simple : photomontage, matte-painting, etc.

Davantage passionné par le web et ses possibilités, je suis passé par la case développeur frontend durant 5 années, et qui m’a permis de réellement comprendre le fonctionnement du web et les gros changements qui ont suivi l’époque Flash.

J’ai commencé ma carrière en 2009, avant de passer par Agence Interactive et enfin Danka. Tout en réalisant de petits side-projects en freelance la majeure partie du temps.

Danka agence digitale à Lyon, portrait de Bastien directeur artistique chez Danka

Quel est ton rôle chez Danka ?

J’épaule Guillaume, directeur de création, dans la conception / design des projets.

Pourrais-tu nous partager ton approche métier ? Tes convictions ?

J’essaie toujours de démarrer un projet en y apportant le plus de créativité et de singularité possible. Savoir apporter un savant mélange de tendances actuelles tout en gardant en tête la pérennité du projet me semble être un bon résumé.

Danka agence digitale à Lyon, portrait de Bastien directeur artistique chez Danka

D’où viens ta culture digitale ? Quelles sont tes inspirations ?

Les grands classiques comme Awwwards, Site inspire, Behance, Dribbble, etc. qui continuent de regorger de projets créatifs. Bien que parfois très peu adaptés à la réalité.
Néanmoins, je pioche de plus en plus d’éléments dans des registres plus anciens comme de vieilles couvertures de magazine qui n’ont rien à envier aux designs plus contemporains.

Et quand tu ne travailles pas, tu fais quoi ?

Je design encore, j’aime passer du temps à créer des concepts d’interface ou des posters sur Dribbble. En dehors de ça, je suis un gros joueur de FPS, des années passées sur CS. Et Battlefield désormais. Sinon vous pouvez me trouver assez facilement dans les bars à bière de Lyon ;).

Visiter le dribbble de Bastien
Visiter le savee de Bastien